29 novembre 2010

Emploi, climat, justice - même combat!

Quelques centaines de participants enthousiastes de la CSC ont bravé le froid de ce dimanche pour chanter en faveur du climat . Hey You ! Cancun, don’t make it bad. Take these measures, to save the climate. Remember that there’s only one earth …  Une émotion à vous donner la chair de poule !
Dans son intervention, notre président a fait référence aux paysans pauvres des pays du sud qui perdent leurs récoltes suite à la sécheresse, ainsi qu’aux nombreuses personnes touchées par des inondations, y compris dans notre pays.  Il a réclamé aussi une attention spécifique pour tous les travailleurs qui vivent dans l’incertitude quant à l’avenir de leur entreprise, se demandant si l’on ne va pas aussi exporter leur emploi vers un pays qui ne prend pas ou quasiment pas de mesures en faveur du climat.
Tous ensemble, nous avons en tout cas montré que nous prenions au sérieux la problématique du climat. Nous ne courbons pas les épaules face au malaise qui règne au niveau de la politique climatique internationale depuis l’échec de Copenhague. A la veille du lancement de la Conférence de Cancun, nous avons transmis un message très clair aux décideurs politiques. Nous espérons qu’ils en tireront le meilleur.

23 novembre 2010

Venez chanter pour le climat le 28 novembre 2010 !

Le 28 novembre 2010, soit un jour avant le début de la conférence des Nations-Unies sur le climat à Cancun (Mexique), la Coalition belge pour le Climat enverra un message clair aux leaders belges et européens.
Cette année, la Coalition Climat invite les gens à “chanter pour le climat” à Bruxelles. L’événement débutera à 14h à la Gare du Nord, où les manifestants seront accueillis par Murgadil, groupe musical épatant. Puis le cortège festif partira en direction du Mont des Arts accompagné par des fanfares (Kermez à l’Est, Pas ce soir chérie, FanfaKids) et des chorales motivant les gens à se joindre en chantant à ce joyeux défilé, et arrivera à 15h au Mont des Arts où Murgafanfare Agrum les accueillera avec ses rythmes exotiques.
Après la danse, place à la chanson ! Vuile Mong (célèbre en Belgique pour son travail avec Vieze Gasten) et un présentateur francophone feront apprendre la chanson du climat aux participants. « Hey You » - une adaptation de « Hey Jude » des Beatles – résonnera alors dans tout Bruxelles. Les choristes seront accompagnés par plusieurs chorales dirigées par Marie-Sophie Talbot (Urban Trad).

Table ronde sur la Conférence sur le climat de Cancún

Le mercredi 17 novembre 2010, dans l’après-midi, le Conseil fédéral du développement durable (CFDD) a organisé une table ronde sur la Conférence de Cancún sur le climat. Les membres du CFDD (employeurs, syndicats, organisations environnementales et organisations pour le développement) et un représentant des jeunes ont eu la possibilité d’exposer leurs positions au ministre fédéral de l’environnement Paul Magnette, à un représentant de la ministre flamande de l’environnement Joke Schauvliege et à un représentant du ministre fédéral Didier Reynders.
Nous avons profité de l’occasion pour mettre en lumière notre plaidoyer en faveur d’une politique climatique juste. La crise économique mondiale que nous connaissons actuellement ne peut servir d’excuse pour ne pas conclure d’accord en matière de climat. Plus encore: nous devons concrétiser les possibilités qui existent actuellement pour faire de notre économie une économie bas carbone et créer plus d’emplois, par le biais d’une politique cohérente et ambitieuse. A notre demande, le ministre Magnette a répété explicitement que la Belgique et l’UE défendront notre revendication en faveur d’une transition juste lors des négociations de Cancún.
L’intervention du représentant de la ministre Schauvliege contenait des notes positives. Il a en effet constaté que beaucoup de pays sont devenus beaucoup plus pragmatiques après le sommet de Copenhague sur le climat. Tout le monde semble être conscient du fait que la crédibilité de la politique climatique internationale est en jeu à Cancún. Les représentants de tous les pays devront à présent prouver qu’ils sont en mesure de conclure des accords climatiques sensés.
Enfin, une discussion animée a eu lieu sur le niveau d’ambition de l’Europe en ce qui concerne la réduction de ses émissions. Le ministre Magnette a indiqué qu’il était dans le propre intérêt de l’Europe de relever notre engagement de réduction d’émissions de 20 à 30 % à l’horizon 2020. Nous créerons ainsi un développement économique tourné vers l’avenir et serons en mesure de réaliser les réductions d’émissions nécessaires pour 2050 (moins 85% à 95%). Le ministre a souligné que la Belgique devait elle aussi pouvoir se prononcer beaucoup plus clairement sur cette question. Il a déploré le fait que tous les partenaires sociaux ne partagent pas cette position. Le problème ne se situe certainement pas du côté des syndicats. Nous soutenons les recommandations du panel scientifique des Nations Unies (IPCC ), qui plaide en faveur d’une réduction d’émission de 25 à 40 % à l’horizon 2020.

Si vous souhaitez connaître la position des trois syndicats, vous pouvez vous adresser à Bert De Wel (BDeWel@acv-csc.be).